Une histoire d'eau au jardin
Dans le jardin, aujourd'hui pièce à vivre extérieure de la maison, le bassin d'agrément joue le même rôle qu'un aquarium dans le salon ou la salle à manger. Élément structurel de décor, il concourt à l'animation du jardin par l'eau d'un ruisseau ou d'une fontaine et par le mouvement des poissons. Le bassin stimule aussi l'ouïe grâce au clapotis de l'eau, qui a aussi un effet apaisant.
Autres éléments de décor aquatique, la fontaine, la jardinière aquatique encastrée dans la terrasse, les jeux d'eau parfois associés à des jeux de lumière, le mur d'eau rafraîchissant.
Le bassin requiert la maîtrise de plusieurs métiers : la maçonnerie pour la structure, la plomberie pour le circuit hydraulique, l'électricité pour l'éclairage, la botanique pour le végétal. Seul le paysagiste rassemble ces compétences. La piscine est aujourd'hui très prisée. La piscine bois totalement ou en partie encastrée, surtout pour les jardins en pente, relève de la compétence du paysagiste. Aujourd'hui, la piscine bois sur mesure, avec éventuellement débordement, est maîtrisée.
Autre envie émergente, le bassin de baignade. Une zone de baignade structurée comme une piscine, une eau traitée uniquement par des moyens biologiques ou naturels, des plantes aquatiques, une oxygénation via une cascade. David Paysages développe le concept baignade & nature.
La piscine en bois "sur mesure"
Enfin une solution constructive industrielle (à partir de composants industrialisés en pin des Landes classe IV) qui permet de personnaliser totalement votre piscine en l'adaptant à toutes vos contraintes : pente du terrain, surface, proximité avec d'autres constructions, orientation. Le système de construction s'adapte en outre à vos souhaits quant à la forme, totalement libre, les équipements, l'éclairage, la nage à contre-courant.